Top 10 Meilleur Champagne 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Champagne ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Champagne pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Champagne !

Notre sélection de champagne

Guide d’achat champagne

Si vous avez un faible pour les vins blancs du Chardonnay, il est fort possible que vous apprécierez les vins de Champagne, provenant de l’un des villages classés grand cru, notamment ceux de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne. Les produits de la viticulture champenoise a toujours fait partie des terroirs de la région de Champagne. Les terres des vignerons nourrissent les plus beaux vignobles de cépages blancs de renommée mondiale.

Cependant, les vins de champagne sont nombreux et il est assez difficile de choisir un champagne brut de premier cru ou de grand cru. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté ce guide d’achat.

Une bouteille de champagne doit provenir d’une des maisons de Champagne

L’appellation champagne n’est pas attribuée à n’importe quelle bouteille de vin mousseux. En effet, il existe l’AOC Champagne (Appellation d’Origine Contrôlée) qui protège les marques de champagne : Champagne Collet, Champagne Louis Roederer, Champagne Ruinart, Champagne Bollinger, Champagne Salon, Champagne Veuve Clicquot, Champagne Charles Heidsieck, Champagne Laurent-Perrier, Champagne Taittinger, etc.

Un champagne blanc de blancs doit donc être un des grands crus de Champagne provenant des caves de Champagne, au nord-est de la France. Bien que les vins mousseux soient produits dans le monde entier, seuls ceux produits en Champagne sont légalement autorisés à utiliser le nom Champagne sur l’étiquette et sont reconnus comme authentiques.

Toujours miser sur les meilleures marques et les producteurs de niche

Les Champagnes les meilleurs et les plus chers sont des cuvées de prestige à vendange unique qui incluent des noms tels que Collet, Krug Clos du Mesnil, Clos d’Ambonnay, Laurent-Perrier, Louis Roederer, Dom Pérignon, Salon Le Mesnil, etc. Au cours des 5 à 10 dernières années, les petits producteurs ont vu leur popularité augmenter, en particulier parmi les collectionneurs experts qui connaissent vraiment leur champagne.

Différence entre cuvée non millésimée et millésimée

De nombreux producteurs sortent un champagne haut de gamme, connu comme étant un millésime ou cuvée de prestige. Il n’est fait qu’à la suite d’une récolte exceptionnelle et, par conséquent, existe en quantités beaucoup plus petites et à des prix beaucoup plus élevés. Le Salon Le Mesnil, par exemple, n’a sorti que 39 millésimes depuis sa première production en 1905.

Une cuvée de prestige d’une maison de champagne aura souvent son propre nom. Par exemple, Louis Roederer appelle sa cuvée de prestige Cristal, tandis que Pol Roger produit Sir Winston Churchill, un champagne millésimé qui vise à imiter la construction robuste du célèbre politicien. Les champagnes millésimés ont le potentiel d’évoluer en bouteille et de développer une finesse miellée, sans arrière-goût fruité, avec un crème brûlée.

Cependant, la grande majorité des millions de bouteilles de Champagne ne sont pas millésimées. Ce type de champagne n’est pas issu d’une seule récolte, mais d’un assemblage de plusieurs années, ce qui donne un style maison cohérent. Pour cette raison, les Champagnes non millésimés ne sont pas datés. Moët & Chandon est le Champagne non millésimé le plus connu.

Un millésime en vaut-il la peine ?

Un millésime a le bon équilibre entre l’acidité et l’intensité de la saveur. Les cuvées Prestige telles que Cristal ou Krug sont vraiment incroyables, offrant une étonnante harmonie, une très longue persistance (la tenue de la saveur en bouche) et une maturation qui permettent au Champagne d’évoluer avec l’âge de la bouteille. Une bonne cuvée de prestige est vraiment exceptionnelle et vous pouvez sentir la différence.

Une bouteille miniature, standard ou magnum ?

Avec son 1,5 litre, un magnum fait deux fois la taille d’une bouteille standard de 75 cl et la moitié de la taille du jéroboam de 3 litres.

Bien que plus chères, les bouteilles plus grandes ont l’avantage de vieillir plus lentement, avec moins d’oxydation et plus de fraîcheur. Une des raisons à cela est que la distance entre le fond du bouchon et le liquide de champagne est proportionnellement plus petite dans une bouteille plus grande, ce qui signifie que moins d’oxygène pénètre dans la bouteille pendant le dégorgement. Cela équivaut à peu près à environ la moitié de celle d’une bouteille standard.

Qu’en est-il du vin de champagne rosé ?

Les champagnes rosés peuvent être excellents, bien qu’ils soient souvent plus chers, car ils sont produits en plus petites quantités.

Le champagne normal peut être élaboré à partir de raisins rouges Pinot Noir et Pinot Meunier. Le Champagne reste clair, car les raisins sont pressés très rapidement avec leur peau, avant que les pigments (anthocyanes) qui y sont présents puissent colorer le jus rose.

Le champagne rosé acquiert sa couleur par l’une des deux méthodes qui suivent. Dans la première, le jus est imbibé de peaux de raisins rouges pendant une courte période avant et pendant la première fermentation. Il s’agit de la technique connue sous le nom de saignée. Cette méthode est la préférée des meilleurs producteurs de millésimes.

Dans la deuxième méthode, un vin blanc de base est mélangé avec du vin rouge ordinaire normal avant la deuxième fermentation en bouteille, ce qui apporte au champagne une teinte rose. Bien qu’il soit illégal pour d’autres vins rosés d’être fabriqués de cette manière, il est autorisé pour le Champagne. De nombreux nouveaux producteurs préfèrent cette méthode pour sa couleur homogène.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-10 02:35:38