Top 10 Meilleur Verre à Vin 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Verre à Vin ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Verre à Vin pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Verre à Vin !

Notre sélection de verre à vin

Guide d’achat verre a vin

Un verre à vin comme un calice doit être utilisé pour les vins rouges corsés comme le Cabernet Sauvignon ou le Syrah, car il aide à aérer le vin et à accentuer ses saveurs. L’aération est en quelque sorte une oxygénation essentielle à la dégustation de vin rouge. Un verre à vin avec des bords plus larges est par contre idéal pour les vins blancs tel qu’un bon Chardonnay afin que la dégustation soit ressentie jusqu’au bout de la langue.

Mais, que ce soit l’un ou l’autre, ce sont des verres à pied pourvus d’une tige rendant le verre plus facile à tenir et à garder votre vin frais selon les sommeliers. Ainsi, que vous serviez un rouge corsé avec un déjeuner d’agneau rôti ou un vin blanc sec avec du fromage bleu riche et crémeux, il est important de se rappeler que le verre à pied dans lequel vous servez votre vin a un impact énorme sur sa saveur.

Types de verres à vin

  • Verre à vin rouge
  • Le verre de vin rouge doit être plus grand afin d’augmenter le contact du vin avec l’air. Le vin est capable de respirer ce qui fait ressortir la complexité des saveurs et des parfums.

    Vous pouvez généralement utiliser un type de verre pour les vins rouges tels que le Pinot Noir. Mais les rouges de plus grande saveur bénéficient d’un verre plus grand, car la plus grande surface dans le bol permet à plus de complexités d’émerger.

    On pourrait penser qu’un verre à Bourgogne, un verre ballon ou les autres types de grands verres pourraient produire le même effet. Néanmoins, il ne faut pas mélanger verres d’eau et verres à pied. Tout est question de subtilité dans le goût.

  • Verre à vin blanc
  • Vous remarquerez que les verres de dégustation de vins blancs sont plus en forme de U que ceux pour les vins rouges. Un verre de vin blanc se déguste comme un verre de Champagne. Et pour cause, il est important que le vin reste frais pendant qu’il libère ses arômes.

    Les jeunes vins blancs conviennent aux verres avec une ouverture légèrement plus grande. Ils vous aident à détecter la douceur du vin du bout de la langue. Les blancs mûrs sont mieux servis dans des verres plus droits. Ils guident le vin vers l’arrière de votre langue afin que vous puissiez détecter les saveurs plus audacieuses.

Quelle est la différence entre les verres à vins rouges et à vins blancs ?

Selon les arts de la table, il y a un verre à vin adapté au vin rouge, et un qui convient au blanc. La première distinction est la contenance, que l’un est plus grand que l’autre. En effet, un Whisky grand cru ne se boirait pas dans des gobelets pour toutes les occasions, des verres à dégustation ou de petits verres (ex : shooter), mais uniquement dans des verres à Whisky, ou à la limite, dans des verres à Cognac.

Les services de verres à vin rouge et blanc devraient idéalement avoir une légère conicité vers le bord pour concentrer les arômes. Ils devraient également avoir une ouverture suffisamment grande pour permettre à votre nez d’accéder au verre, car le parfum aromatique du vin représente environ 70% du goût.

Qu’en est-il du verre à Champagne ?

Boire du vin pétillant ou un verre de Champagne se fait dans une flûte à champagne ou dans une soucoupe.

Les flûtes à champagne sont conçues avec un bol plus grand et plus étroit qui met en évidence la complexité de votre vin mousseux. L’ouverture étroite retient la carbonatation plus longtemps et guide le vin jusqu’au bout de la langue pour que vous obteniez toutes les saveurs, un peu à la manière de déguster un soda comme un Coca.

Quant aux soucoupes à champagne, elles ont des bols plus courts et plus larges que les flûtes.

Le matériau du verre à vin

  • Verre
  • Le verre est l’un des matériaux les plus populaires, car il est moins cher, ce qui est idéal lorsque vous achetez en vrac. De plus, il est généralement fabriqué avec un bol plus épais, il est donc très durable.

    Mais, lorsqu’il est légèrement onéreux, il provient de verriers qui fabriquent du verre soufflé.

  • Cristal
  • Le cristal, également connu sous le nom de verre au plomb, est un type de verre qui contient au moins 24% de plomb. Le cristal de Bohème est la variété la plus connue.

    Plus haut de gamme, le cristal de Baccarat est la cristallerie de renommée mondiale. Il a une grande brillance, car il réfracte très bien la lumière. En outre, il est plus durable avec un bol très mince, ce qui donne à chaque verre à vin un aspect luxueux.

  • Verre trempé
  • Le verre trempé peut être jusqu’à quatre fois plus résistant que les autres matériaux sur le marché. S’il se casse, il se fragmente en petits morceaux plutôt qu’en éclats pointus.

  • Kwarx
  • Le Kwarx est un verre sans plomb, connu pour son extrême durabilité, son lustre et sa transparence.

  • Cristallin
  • Le cristallin est une excellente alternative au cristal au plomb. Bien que le cristal au plomb soit connu pour sa clarté, des études ont montré qu’aucune quantité de plomb n’est sûre à consommer.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-06 02:37:13