Top 10 Meilleure Cocotte En Fonte juillet 2024

(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cocotte En Fonte ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cocotte En Fonte pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cocotte En Fonte !

Notre sélection de cocotte en fonte

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat cocotte en fonte

SOMMAIRE : Les critères techniques liés à la forme et à la taille | La question du nettoyage | Top des ventes

Actuellement, la fonte constitue le matériau de choix pour faire de la bonne cuisine. Professionnels ou amateurs, tous l’apprécient pour sa conductivité thermique. Grâce à cette propriété, la cocotte en fonte est très pratique pour cuire toutes sortes de plats mijotés de manière homogène. En ce sens, même si la gazinière ou la plaque électrique n’est pas très performante, la chaleur est répartie uniformément dans la marmite. Cependant, toutes les cocottes en fonte ne sont pas logées à la même enseigne. Si certaines proposent une cuisson parfaite, d’autres sont susceptibles de décevoir. Ainsi, pour choisir le bon modèle, vaut mieux avoir en main les informations qui suivent.

Faire attention au matériau de fabrication

Il faut savoir que lorsqu’on parle de cocotte en fonte, ce matériau n’est pas comme tel à l’état naturel. En réalité, il s’agit d’un alliage ferreux qui comprend une teneur en carbone variant entre 2,11 et 6,67 %.

  • La cocotte en fonte émaillée
  • La fonte de la cocotte est couverte d’une fine couche d’émail qui la protège de l’oxydation. L’émail est en effet un revêtement convenant parfaitement à une utilisation culinaire du fait de sa résistance, sa nature hygiénique et sa neutralité. Il facilite aussi le nettoyage et l’entretien.
    Toutefois, en tant que revêtement, l’émail va s’estomper au fil du temps. Dans une cocotte en fonte émaillée, il est donc nécessaire de bien ajouter de l’huile pour empêcher que les plats ne collent lors de la cuisson.
    Il est à noter que la composition des émaux doit aussi faire l’objet d’une grande attention, notamment la présence de plomb qui est l’un des composants à bannir.

  • La cocotte en fonte brute sans émail
  • La cocotte entièrement faite de fonte ne s’use pas avec le temps. Au contraire, elle s’améliore au fur et à mesure des cuissons. Pour cuisiner, il n’y a rien de mieux pour rehausser la saveur des plats mijotés. Le côté brut de la fonte confère une touche un peu paysanne aux goûts des préparations.
    La fonte est également un anti-adhérent naturel qui évite aux plats de brûler et d’avoir un arrière-goût désagréable. Mais, le plus important est l’absence de plomb du fait que la cocotte est non émaillée.
    Par ailleurs, ce type de cocotte peut s’oxyder à la longue et présenter quelques rouilles. Cela arrive généralement lorsqu’après le nettoyage, l’ustensile n’a pas été correctement essuyé.

    Les critères techniques liés à la forme et à la taille

    En se référant à la forme et à la taille, plusieurs choix sont disponibles.

  • La forme de la marmite
  • Le choix d’une cocotte en fonte ne doit pas avant tout se baser uniquement sur le critère esthétique. Il est plus important de voir son côté pratique. En effet, il faut que la forme s’adapte au type de plat à cuisiner. S’il s’agit par exemple d’un rôti, une cocotte en fonte ovale est plus indiquée qu’une cocotte en fonte ronde.

  • La taille de la cocotte
  • La taille est tout aussi importante pour la praticité que la forme. Pour ce faire, les fabricants proposent pour tous les besoins. Pour les familles moyennes, une cocotte en fonte comprise entre 20 et 24 cm fait suffisamment l’affaire. Pour les familles nombreuses, il est conseillé de monter un cran au-dessus en optant pour du 26 cm, voire du 30 cm.
    Les critères additionnels

  • La marque
  • La marque est un critère important et il faut se fier à celles qui sont notamment connues pour ne pas avoir de surprise lors de la cuisson. Vous pouvez entre autres choisir parmi Staub, Le Creuset, Invicta, Fontignac, Pyrex et bien d’autres encore.

  • La couleur
  • La couleur est un choix personnel qui rejoint la déco de la cuisine. Certaines personnes préfèrent allier celle de leur marmite à celle de leur batterie de cuisine. Pour ce faire, le choix ne manque pas : noir mat, rouge, gris, marron, etc.

    La question du nettoyage

    Le nettoyage et l’entretien d’une cocotte en fonte sont souvent des points de négligence identifiés chez les acheteurs lorsqu’ils se décident de choisir la leur. Pourtant, il s’agit de critères importants. En effet, en optant pour un modèle de bonne qualité, mais difficile à nettoyer ou entretenir, cela peut être désagréable après chaque cuisson, voire détériorer complètement la marmite.
    En temps normal, le nettoyage et l’entretien d’une cocotte en fonte sont faciles à réaliser puisqu’il s’agit de tâches simples qui doivent être seulement faites régulièrement, mais avec minutie. Si la plupart des gens préfèrent une cocotte en fonte émaillée, ce n’est pas pour rien. L’émail facilite grandement le lavage qui ne nécessite qu’un coup d’éponge humide.
    Cependant, les autres cocottes en fonte ne sont pas pour autant difficiles à nettoyer. La majorité des modèles proposés par les fabricants peuvent passer au lave-vaisselle. C’est un atout, mais il ne faut pas en abuser. Des précautions doivent être prises. Il faut notamment éviter de mettre des objets à proximité durant le nettoyage, car les heurts et les coups sont susceptibles de fragiliser le matériau et de provoquer une oxydation détériorant la cocotte en elle-même.

    Top des ventes

    En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

    Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:03:07