Triangle d’activité d’une cuisine

Chaque cuisine fonctionne différemment. Au-delà de l’essentiel – fournir un endroit où ranger, cuisiner et manger des aliments – la cuisine est la nouvelle « grande » pièce de la maison. En fonction de la façon dont vous utilisez l’espace – comment vous vivez votre vie – vous fixerez des objectifs pour la conception de la cuisine. Par exemple, si vous cuisinez rarement à la maison mais que vous désirez un bel espace pour vous divertir, vous ferez des choix d’appareils ménagers et de plans différents de ceux d’une famille qui a besoin d’accueillir des enfants en pleine croissance ou d’un couple qui cuisine beaucoup.

Avant d’entreprendre un projet de rénovation de cuisine, définissez votre style de vie. De quoi a t’on besoin dans une cuisine? Quels appareils électroménagers, armoires, surfaces et extras figurent sur votre liste de souhaits? Que doit-il se passer dans la cuisine au quotidien? Où est la fonctionnalité de votre cuisine? Qu’est-ce qui fonctionne bien dans votre espace actuel? Qu’est ce qui ne fonctionne pas?

Si vous avez une vue d’ensemble, vous éviterez la plus grosse erreur: »Regarder la cuisine comme un ensemble de parties plutôt que comme un tout ».

Les cuisines sont devenues la principale zone de rassemblement de la maison, donc les cuisines doivent être fonctionnelles mais aussi belles. La cuisine est une salle familiale, une salle de petit-déjeuner et une cuisine en un seul endroit.

Les cuisines modernes font tout simplement plus que leurs prédécesseurs traditionnels.

Il faut réévaluer le triangle d’activité traditionnel: réfrigérateur, évier et cuisinière. Maintenant, les concepteurs planifient les cuisines en fonction de « centres d’activités » ou de « zones ».

Zones de travail

La cuisine doit comporter des zones de travail pour les tâches suivantes:

Zone de stockage des aliments

Entreposage pour l’épicerie, y compris les produits non périssables, les aliments réfrigérés et congelés. Cela comprends donc le réfrigérateur, congélateur ainsi que des placards de rangement.

Zone de lavage

Évier, lave vaisselle… Idéalement, ces 2 éléments doivent être l’un à côté de l’autre dans votre cuisine. La poubelle prêt de cette zone se révèle aussi extrêmement pratique pour gagner en efficacité. Jugez vous même :

  • Je débarrasse la table des assiettes en les mettant sur le plan de travail
  • Je vide les restes des assiettes dans la poubelle
  • Je rince les assiettes dans l’évier
  • Je mets les assiettes dans le lave vaisselle

Tout cela à été fait en se déplaçant un minimum si votre cuisine est bien pensé!

Zone de cuisson

Nous retrouvons dans cette zones plaque de cuisson et four. Les casseroles et poêles sont idéalement rangé en dessous de la plaque de cuisson qui est de plus en plus souvent encastré dans le plan de travail.

Nous pourrons aussi rajouter ces zones qui deviennent au fil du temps de plus en plus importantes :

Espace pour la vaisselle, les verres, les couverts et les couverts, comme les ciseaux ou les articles de bureau.

Un espace pour le recyclage et la gestion des déchets avec des bacs de recyclage et des poubelles, et un espace pour les articles ménagers de nettoyage.

Zone d’activités

De plus, une cuisine pourrait aussi fournir des espaces pour ces activités:

Divertissement

Un îlot central ou un bar pouvant accueillir des tabourets et pouvant servir d’espace de réception pour les cocktails ou les dîners. Ou encore, une configuration de divertissement peut inclure une zone de conversation avec des fauteuils de salon et une table basse ou un tabouret polyvalent.

Repas

Un endroit où la famille peut prendre le petit-déjeuner ensemble, ou où un ménage peut organiser le dîner de fêtes (selon les objectifs de l’espace).

Travail (bureau à domicile)

Poste de travail dédié.