Top 10 Meilleur Grilloir juillet 2024

(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Grilloir ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Grilloir pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Grilloir !

Notre sélection de grilloir

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat grilloir

SOMMAIRE : Le système d’allumage du barbecue | Les barbecues selon les matériaux de confection et le mode de transport | Un barbecue à la maison en hiver | Un bref détour sur la cuisine plancha | Le budget à prévoir pour l’achat d’un barbecue de jardin | Top des ventes

Guide d’achat : Comment choisir son grilloir barbecue

Le grilloir, plus connu sous le nom de barbecue est un matériel chaud utilisé pour faire des grillades. Il offre un réel avantage au quotidien, dans la mesure où l’on peut l’utiliser à différentes occasions, notamment les fameuses soirées barbecue de jardin. Mais pour l’achat barbecue, l’idéal est d’abord d’explorer toutes les gammes disponibles sur le marché ainsi que les marques. Il va sans dire qu’il s’agit avant tout d’un accessoire adapté pour la cuisine extérieure.
Les modèles de grilloir se distinguent les uns des autres par leurs matériaux de fabrication et leur mode d’allumage. On trouvera à cet effet des types de barbecue électrique et d’autres qui sont en fonte émaillée. On peut également investir dans un barbecue inox. Le grilloir comporte plusieurs grilles acier, pourvues de poignées, réglables et faciles à saisir pour ne pas se brûler. Il est en outre équipe d’un tiroir à cendres qui facilite l’évacuation et le nettoyage des cendres. Il existe aujourd’hui de nouveaux barbecues également munis de tournebroche dont l’utilisation est facilitée par la présence d’un dispositif électrique conçu à cet effet.

Le système d’allumage du barbecue

S’il est un critère qui mérite qu’on s’y attarde, c’est bien l’option d’allumage du grilloir. C’est un élément non négligeable lors de l’achat barbecue. On peut les classer en 3 catégories qui sont les modèles de barbecue bois ou à charbon de bois, ceux qui fonctionnent au gaz et enfin les modèles de barbecue électrique. En d’autres termes, on fait référence au combustible utilisé.

Concernant le barbecue avec charbon de bois, celui-ci nécessite de savoir allumer un feu et implique donc l’utilisation d’allumettes. En revanche, les plats grillés ont un goût unique, bien que la cuisson soit peu homogène si le feu est mal maîtrisé. Bien entendu, il sera réservé pour une utilisation en extérieur.

Le barbecue gaz est beaucoup facile à employer. Par ailleurs, la température est réglable et il existe souvent une option pour préparer une plancha. La cuisson est accélérée et la chaleur augmente rapidement. Il s’utilisera également dans la cour ou le jardin.

Si l’on cherche un barbecue qu’on peut garder en intérieur et sortir à l’occasion d’un barbecue de jardin, on opte pour un appareil de cuisson électrique. Le seul bémol est la lenteur de la cuisson et de la montée de la température.

Les barbecues selon les matériaux de confection et le mode de transport

L’on distingue 5 modèles de barbecue de jardin selon le matériau de fabrication. Tout d’abord le barbecue inox et en acier émaillé, ensuite le barbecue en fonte, sans oublier les modèles de grilloir en pierre, en brique, et en béton cellulaire. Tous les 5 résistent parfaitement à la rouille et à la chaleur. Une mention spéciale sera accordée au barbecue en pierre qui a pour avantage d’être également isolant.
Les grilloirs en acier sont une catégorie de barbecue mobile et portable : Mobile pour le modèle inoxydable, et portable pour le modèle façonné en acier émaillé. Les barbecues en fonte le sont également à l’exception de certaines références. Enfin, les dispositifs en pierre, en brique et en béton cellulaire sont tous fixes, conçus pour le jardin.

Un barbecue à la maison en hiver

En général, lorsqu’on parle de faire un barbecue, on se voit déjà au milieu de la cour, bien installé sur le mobilier de jardin prévu à cet effet. Effectivement, les grillades sont surtout faites pour les belles soirées d’été où le barbecue est destiné à la cuisine pour le jardin. Mais, dorénavant, on peut parfaitement se faire une séance de grillage en hiver sans sortir. Pour cela, on investit donc dans un barbecue électrique.

Faut-il également rappeler que ce modèle est parfait pour les petits espaces, en ville. Très pratique dans les lieux de vie où le barbecue à gaz ou au charbon de bois n’est pas autorisé. Il est également recommandé pour seulement quelques convives. Comme il est simple à utiliser, il se met rapidement en route en branchant les câbles électriques et en appuyant sur le bouton d’activation du brûleur et en actionnant le thermostat réglable. Idéalement, au moment de le choisir, on veillera à ce qu’il présente une puissance minimale de 2kW pour que le préchauffage aille plus vite. Cela contribuera également à griller les morceaux de viande épais plus rapidement.

Un bref détour sur la cuisine plancha

Les grilloirs modernes proposent un autre atout qui est pouvoir profiter également d’une option plancha. Grâce à leur grande surface de cuisson, on peut donc saisir les aliments sans grandes difficultés. Les fabricants de barbecue vont encore plus loin en proposant des planchas indépendantes. Ainsi pourra-t-on trouver des modèles de plancha gaz ou de plancha électrique. On peut donc remplacer facilement le four à bois traditionnel par un grill plancha.
Cet accessoire malin aidera effectivement à cuisiner différentes recettes, salées et sucrées en quelques minutes seulement. C’est donc l’option idéale pour un repas improvisé. Cependant, de nombreuses marques de barbecue fonctionnant à l’électricité disposent également de cette fonctionnalité de plancha.

Le budget à prévoir pour l’achat d’un barbecue de jardin

Le barbecue qui s’utilise avec du charbon de bois nécessite peu d’entretien. Il suffit en effet de vider les centres et nettoyer le grill. Son prix oscille de 20 à 2500 euros en fonction du modèle, de la marque et de son transport. Son avantage est qu’il peut faire office de four à bois.

Le barbecue gaz pour sa part se nettoie tout aussi facilement. En revanche, il faudra faire attention au brûleur qui doit être contrôlé régulièrement. Il convient de faire appel à un professionnel pour le remplacement des pièces et des accessoires barbecues. Son prix est en outre relativement élevé. On compte par conséquent entre 70 et 3000 euros de budget, sans oublier de prévoir l’achat d’une bouteille de gaz.

Enfin, concernant le barbecue électrique, il est recommandé de bien nettoyer chaque partie de l’appareil de cuisson. La graisse des grillades peut effectivement devenir très collante à défaut d’un nettoyage assidu après chaque utilisation. Son prix est raisonnable, situé de 20 à 500 euros.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:03:40