3 types de fromages de chèvre à choisir en fonction de leur maturation

Le fromage de chèvre à un goût subtil et une consistance qui va dépendre de sa maturation. Que vous soyez un amateur de fromage frais, de fromage mi-sec ou sec, il y en a pour toutes les papilles. Pour être sûr de ne pas vous tromper, nous vous indiquons dans cet article les caractéristiques de ces 3 types de fromage de chèvre, afin de pouvoir déguster celui qui vous correspond.

Premier type : le fromage de chèvre frais

La particularité du fromage de chèvre frais est qu’il peut être consommé immédiatement après son égouttage et son salage. Il peut également être dégusté sans que son affinage soit terminé, ce qui lui apporte une texture bien plus humide, bien plus fraîche et disposant également d’un goût très doux. Ce type de fromage peut être proposé en guise de crudité, accompagné de différents légumes ou en apéritif. Alors, faites confiance à une coopérative laitière bio si vous souhaitez un fromage de chèvre frais de qualité.

Second type : le fromage de chèvre mi-sec

Le fromage de chèvre mi-sec, contrairement au fromage de chèvre frais, doit être affiné sur une période de 8 à 15 jours. Cela lui permet d’être plus consistant tout en conservant tout de même une texture moelleuse. Grâce à la formation d’une croûte fine qui atténue le goût du lait, il obtient un goût légèrement acide qui permet plus facilement de réaliser des recettes comprenant un mélange sucré salé. Nous vous conseillons tout de même une combinaison avec des fruits trop sucrés.

Troisième type : le fromage de chèvre sec

Concernant le fromage de chèvre sec, il lui faudra un affinage d’une durée de 3 à 4 semaines. Il obtiendra ainsi une maturation qui délivrera un goût bien plus prononcé et une texture beaucoup plus sèche. Le fromage de chèvre sec, concernant la façon de le consommer, se marie parfaitement avec différents fruits tels que des raisins, des figues ou des pommes. Faites selon vos goûts et régalez-vous !