Les critères de choix d’une cuisine de qualité

La cuisine est l’une des pièces les plus conviviales et les plus fréquentées d’une maison. En moyenne, nous y passons 500 heures par an, que ce soit en famille, entre amis ou seul. Il importe donc d’en choisir une de qualité afin de s’y sentir à l’aise et concocter ou déguster de bons plats dans le confort. Mais quels sont les critères d’une cuisine à la fois esthétique, durable et fonctionnelle ? Voici quelques éléments de réponse :

Choisir les bons matériaux

Pour concevoir une cuisine de qualité, le choix des matériaux est incontournable. Il faut qu’ils soient de qualité afin d’influer sur la robustesse, la durabilité, le design et le côté fonctionnel de cette pièce. Comme matériau de prédilection pour une cuisine, le bois est recommandé. Il s’agit d’une matière noble et intemporelle qui s’adapte à tous les styles de cuisine. D’ailleurs, on retrouve différentes essences et finitions au choix pour tous les besoins et tous les goûts. Le bois confère aussi cette ambiance chaleureuse et conviviale recherchée dans une cuisine. Le bois massif constitue un choix de qualité, mais il est onéreux. Le bois plaqué offre un excellent rapport qualité/prix.

Pour le côté esthétique, il convient d’apporter quelques touches de brillance et de lumière dans la cuisine via le choix des matériaux. Choisissez donc du mobilier en laque pour une cuisine design, épurée et minimaliste. Prenez toutefois soin de ne pas rayer vos meubles laqués. Le granit est aussi un matériau de qualité pour le plan de travail, tout comme le marbre. En outre, sachez que les meubles de cuisine en mélaminé ou stratifié n’offrent pas toujours de la qualité. Il convient de bien vérifier leurs avantages et leurs inconvénients avant de procéder à tout achat.

Privilégier des meubles certifiés

La qualité passe aussi par des meubles aux normes, certifiés par les labels concernés. Ces derniers sont en effet gage de fiabilité et de durabilité. Lors de votre achat, repérez donc la marque NF Ameublement qui inclut des conditions d’homologation définies par les consommateurs, les organisations professionnelles, les industriels et autres acteurs importants de ce domaine.

Choisir du mobilier qui comporte ce label atteste d’une conformité aux exigences françaises, non seulement en termes de qualité, mais aussi en termes de sécurité. Les matériaux utilisés résistent aux chaleurs intenses, à l’humidité, aux charges lourdes et offrent des finitions qui durent dans le temps.

Opter pour des équipements et accessoires de cuisine de qualité

Une cuisine fonctionnelle implique des équipements de qualité, des rangements à l’électroménager (lave-vaisselle, réfrigérateur, four, etc.) en passant par les éclairages, l’évacuation de l’air, l’évier, les tables ou encore les chaises. Pour un usage au quotidien confortable, fiable et durable, misez sur des installations aux normes. Dans cette pièce, le traitement de l’air et la filtration des odeurs sont indispensables.

Choisissez une hotte aspirante performante pour ce faire afin de cuisiner dans le confort. Outre les équipements, les accessoires sont aussi importants. Privilégiez les ustensiles en inox, les tiroirs et meubles coulissants, les poubelles encastrées, ou encore les meubles d’angle. Les accessoires constituent des détails qui font toute la différence au sein de votre cuisine.

Favoriser une cuisine écoresponsable

Quitte à privilégier la qualité, autant choisir un processus de fabrication écoresponsable pour votre cuisine. Dans un souci de respect de l’environnement, ce type de cuisine est fabriqué en France et jouit d’une attestation quant à l’engagement écologique du cuisiniste. Dans ce cas, vérifiez la marque NF Environnement. Cette dernière certifie que les éléments de la cuisine, dont les meubles, respectent tous les critères environnementaux. Ils ne présentent donc aucune substance nocive pour la santé. Nombreuses sont les certifications qui indiquent aussi que les meubles sont issus de bois en provenance de forêts durables et responsables.