Marbrerie de Bâtiment : pourquoi aménager votre cuisine avec le marbre ?

Qu’il soit de Carrare, d’Alicante ou encore des carrières d’Espagne, le marbre est réputé pour être un matériau de prestige. On l’utilise surtout pour la décoration intérieure. À cet effet, il est parfaitement adapté pour la cuisine. Ici, il peut être utilisé pour le revêtement des sols, du mur ou encore pour réaliser la crédence. Alors, pourquoi aménager votre cuisine avec le marbre ?

Le marbre, un matériau de prestige

Surnommé le roi des pierres, le marbre était déjà utilisé 6 000 ans avant notre ère en Égypte. On retrouve également ses traces à travers les civilisations grecques et romaines. C’est d’ailleurs aux Grecs qu’on devra le terme de marbre qui signifie « pierre resplendissante ». En effet, le marbre se distingue par son indice de réfraction bas. Ce qui a pour avantage de donner de l’éclat, de la brillance et surtout un aspect luxueux à votre cuisine.

Le marbre, un matériau pour divers usages

Si le marbre est adapté pour la déco d’intérieur, dans votre cuisine, il trouve une application large. À cet effet, il peut être utilisé pour le revêtement du sol de la cuisine. Mais, il est aussi parfait pour réaliser la crédence et le plan de travail. Dans ce dernier cas, on pourrait vous conseiller une autre matière telle que le bois.

Toutefois, si vous savez être minutieux, le marbre peut toujours bien faire l’affaire. Il faut alors le recouvrir d’un vernis alimentaire. Car, malgré toute sa résistance et sa solidité, le marbre reste un matériau à la fois gélif et sensible à certaines solutions acides (vinaigre, sauce, etc.).

Le marbre peut aussi être utilisé dans la conception de l’îlot de cuisine et de la table de cuisine. Dans les deux cas, il peut être associé à d’autres matières comme le bois ou encore le verre.

Le marbre, un matériau aux couleurs multiples

Le marbre est un matériau qui épouse une gamme variée de couleurs. Les plus classiques sont le blanc et le gris. Ces couleurs sont d’ailleurs les plus utilisées pour un espace comme la cuisine. Le blanc a l’avantage de présenter un indice de réfraction plus bas que les autres couleurs. Ce qui lui donne une certaine brillance. Toutefois, pour être plus original, il est bien possible d’opter pour du marbre rouge d’Alicante, du marbre vert Guatemala ou encore pour du marbre beige. C’est à vous de choisir la couleur de marbre qui vous plaît le plus sur https://www.marbrerie-raynaud.fr/

Le marbre, un matériau facile d’entretien

On ne nettoie pas le marbre comme on nettoie un sol en béton ou en carreau. Le marbre a ses propres particularités. Mais, cela n’en fait pas un matériau difficile à nettoyer. À ce titre, il faut bannir l’usage des détergents et autres solutions acides pour son entretien. À la place, privilégiez les huiles naturelles pour un nettoyage doux. Ainsi, l’huile de lin est un parfait compromis. En plus de rendre le marbre brillant, l’huile de lin agit également comme un traitement imperméable.

Alors, pourquoi utiliser le marbre dans la décoration d’une cuisine ? Ce matériau confère à cette pièce de votre maison élégance, beauté et surtout joie de vivre.