Passionné de boulangerie, vous souhaitez ouvrir votre propre affaire, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce cas, ce dossier peut vous être d’une aide précieuse. On y présente les étapes clés pour ouvrir une boulangerie, de la formation nécessaire à la recherche de fonds nécessaires pour concrétiser votre projet. Suivez le guide !
Se former
Pour ouvrir un commerce de Boulangerie, il importe que vous obteniez la qualification professionnelle d’artisan boulanger. Pour ce faire, la formation la plus recourue est le CAP Boulanger qui dure deux ans. Elle permet de maîtriser la production et la présentation de pains et de viennoiseries dans le respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité en vigueur. A l’issue de cette formation, une Mention Complémentaire d’un an peut être passée en vue d’une spécialisation, mais n’est pas obligatoire. Il faut savoir que si vous êtes en reconversion professionnelle, les formations accélérées existent pour passer le CAP en seulement 4 mois. Sachez aussi qu’un Brevet Professionnel Boulanger peut être obtenu pour apprendre à gérer et à manager une telle affaire.
Définir le projet
Avant de vous lancer dans l’aventure, pensez d’abord à définir de manière précise votre projet. Vous devez identifier votre commerce : nom, slogan, logo, ambiance. Vous avez aussi à choisir au préalable les produits à présenter : pains et viennoiseries, pâtisseries, snacks, etc. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez vous montrer original dans vos produits, au niveau de vos services ou alors dans votre stratégie marketing. Si vous répondez à toutes ces questions, il ne vous sera pas difficile de trouver votre local et les fonds de commerce nécessaires à la concrétisation de votre projet.
Choisir l’emplacement
Le choix de l’emplacement de votre local importe pour le succès de celui-ci. Il impacte directement votre visibilité, la fréquentation de votre commerce et donc votre chiffre d’affaires. Optez pour un lieu pertinent pour une boulangerie, de préférence dans une rue passante et au plus près de la clientèle cible.
Prévoir le matériel
Pour une boulangerie, le matériel nécessaire à prévoir se divise en deux catégories distinctes :
- le matériel de fabrication comprend le four, le batteur-mélangeur, le pétrin, la façonneuse à pain, le réfrigérateur, la chambre froide, la chambre de fermentation, les ustensiles, etc. ;
- le matériel pour la vente c’est-à-dire les vitrines, le mobilier de présentation, un percolateur, les tables et les chaises, une armoire réfrigérée, mais aussi la caisse enregistreuse optimisée pour boulangerie et pâtisserie. Cette dernière dispose des fonctions nécessaires pour effectuer un encaissement rapide, fidéliser les clients, optimiser la gestion des stocks, etc.
S’occuper des démarches administratives
Pour les démarches administratives, il faut commencer par la définition du statut juridique de votre boulangerie. Il en existe plusieurs au choix en fonction de votre situation et de vos aspirations. Souhaitez-vous distinguer votre patrimoine personnel de celui de votre société ? Prévoyez-vous de prendre des associés ? Quel est le montant du capital alloué pour le projet ? Posez-vous les bonnes questions avant tout. Une fois le statut juridique adapté trouvé, il ne reste plus qu’à rédiger les statuts et à les enregistrer auprès du service des impôts. Par la suite, vous pouvez déposer les fonds de votre capital social. Pensez aussi à vérifier auprès de l’INPI si le nom choisi pour votre commerce est libre. S’il est déjà pris, il importe de le modifier. Dès que ces démarches sont terminées, vous pouvez passer à l’immatriculation au répertoire des métiers.
Rédiger le business plan et trouver des fonds
Si vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour ouvrir votre boulangerie, il vous faut trouver des fonds auprès de banques ou d’investisseurs. Pour ce faire, la rédaction d’un business plan est nécessaire. Ce dossier contient les détails sur votre projet en vue de convaincre de sa viabilité et de sa rentabilité. Ainsi, les banques et les investisseurs pourront vous prêter sa somme demandée en étant assurés que vous serez en mesure de les rembourser.