Les grands cuisiniers ont une vraie préférence pour tous les produits dénichés au marché. Ils aiment utiliser des aliments de qualité afin de réaliser leurs plats. Allez au marché, c’est avant tout sortir de chez soi pour un vrai moment de plaisir. On peut côtoyer ceux qui cultivent les produits, échanger avec les producteurs des astuces, des conseils. C’est la meilleure façon de découvrir de nouveaux produits.
Le marché, c’est bon pour la planète
Le marché est le lieu idéal pour rencontrer les producteurs de nos régions, pour encourager l’achat des produits de saison. En achetant local, il y a moins d’intermédiaires, on achète directement chez le producteur, ce qui limite le transport des marchandises. La nourriture ne subit ni un long transport ni un mauvais stockage. La majorité des nutriments est préservée. Aller au marché permet de faire des économies. Le prix au kilo est nettement moins onéreux que dans les grandes surfaces. Faire ses courses au marché, c’est bon pour la santé, le moral, le travail des producteurs, et surtout pour l’environnement.
Moral, budget et culture personnelle
Faire ses courses au marché peut être bénéfique à bien des égards. Ce rendez-vous hebdomadaire ou ponctuel influe autrement que sur le contenu du réfrigérateur. C’est un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable. En allant faire ses courses au marché, on s’aère et on en prend plein les yeux et les narines. On mange mieux et plus frais, car on consomme des produits de saison. Qu’ils soient issus de l’agriculture biologique ou non, les produits que l’on trouve sur les marchés sont dotés d’une meilleure densité nutritionnelle. On sait ce que l’on met dans nos assiettes et nos pailles sont en émoi, car la diversité est grande. Comment mieux connaître sa région qu’à travers les produits, les saveurs étalées sur le marché.