Comment être sûr qu’un produit est bio ?

Le terme biologique a la particularité d’être protégé par la loi européenne. Seuls les producteurs qui ont pu bénéficier d’une certification officielle selon les normes européennes peuvent l’utiliser pleinement. La conformité à la réglementation est strictement encadrée. Aujourd’hui, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants que ce soit en fonction du mode de culture ou de la provenance des produits qu’ils achètent.

Le produit, est-il réellement bio ?

Depuis 2009, il existe des règles strictes de production et d’étiquetage des produits biologiques. Deux mentions sont tenues d’apparaître sur ces produits. Le logo européen qui certifie qu’au moins 95% des ingrédients contenus dans le produit sont d’origine biologique est obligatoire. L’indication de l’origine géographique d’un produit doit indiquer le pays où il a été conçu. Les fabricants ne peuvent apposer le logo européen qu’après certification par un organisme de contrôle. Si moins de 95% des ingrédients du produit sont biologiques, le logo ne peut pas être inscrit et le nom du produit ne peut pas porter la mention bio.

Repérer les produits bio

Il existe trois étapes simples à respecter. Il faut d’abord trouver le produit dont le nom porte la mention bio. Il convient ensuite de vérifier la présence du logo européen. Il faut consulter la provenance géographique. Si le produit n’est que partiellement biologique, on ne pourra pas noter la mention bio. Pour plus de simplicité, vous pouvez vous rendre dans des chaînes de magasins certifiés bio. Vous y trouverez des produits certifiés. Vous aurez à votre disposition un large choix. Les formules naturelles, fermiers ou agricultures raisonnées ne signifient pas que le produit est bio. On peut aujourd’hui acheter des produits bio à des prix très raisonnables. On peut ainsi se faire plaisir, préserver sa santé et l’environnement. Les produits bio sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs soucieux de leur bien-être.