5 recettes japonaises faciles à faire pour un débutant !

Dans le monde entier, le Japon est réputé pour son patrimoine très riche, notamment pour ce qui est de la gastronomie. Les mets traditionnels japonais deviennent en effet de plus en plus populaires et connus au-delà des frontières. Vous êtes un amoureux de la gastronomie japonaise, un amateur de cuisine ou juste dans l’optique de tenter de nouvelles expériences gastronomiques ? Voici donc pour vous quelques recettes très japonaises assez faciles à réaliser si vous êtes un débutant. Découvrons-les.

Mochis japonais ou Daifuku

Cette recette est une confiserie se composant traditionnellement d’une pâte extérieure. Cette dernière est faite à base de riz gluant et est remplie par de la pâte de haricot rouge sucrée en son centre. Elle est assez simple à réaliser, et ce, sans que vous n’ayez à prendre des cours de cuisine. Vous pourrez trouver dans les livres de recettes plusieurs versions de Daifuku revisitées. Choisissez parmi les nombreuses options disponibles, l’une des plus simples à réaliser et que vous pourrez donc réaliser facilement chez vous.

L’Okonomiyaki

Voici pour vous une spécialité japonaise semblable à l’omelette, à la crêpe ou encore à la pizza. Elle peut se trouver dans les restaurants situés au bord des rues et même un peu partout. Pour l’obtention de la pâte de base de cette recette, il faudra un mélange de chou blanc, d’œufs, de Dashi et de farine de blé. En fonction de vos besoins et préférences, il est possible de la garnir de ciboule, de fromage, de porc, de crevette, de Tenkasu, d’Aonori, de poisson et autres. Ce plat peut s’accompagner de différentes sauces comme la mayonnaise, l’Okonomi et autres. Il est à la fois salé et sucré.

Takoyaki : des boulettes de poulpe

Encore connus sous le nom de poulpe grillé, les Takoyaki font partie des principales spécialités de la gastronomie japonaise. Pour l’obtenir, il faudra principalement une pâte de farine de blé. Cette dernière sera fourrée, avant la cuisson avec des petits morceaux de poulpe et coupée en petites boules. Selon une certaine théorie, ce mets serait une version revisitée du Choboyaki qui est un autre plat bien plus vieux. Les ingrédients entrants dans la préparation de ce dernier sont presque similaires à ceux utilisés pour les Takoyaki. Toutefois, il subsiste une différence au niveau des beignets qui sont ici rectangulaires et pas sous forme de petites boules.

Le Dorayaki : un dessert

Encore connu sous l’appellation de « sponge cake », le Dorayaki est un véritable classique au Japon. Il est constitué de 2 gâteaux bien moelleux, ronds et plats. Ceux-ci sont superposés avec un Anko (la très populaire pâte sucrée de haricots rouges) au milieu qui les sépare. Il est aussi possible de fourrer ce dessert avec du Sakura, une crème à la patate douce, de la crème de matacha, de la châtaigne et autres… ceci, selon vos besoins. Il est conseillé de l’accompagner avec des boissons, des soupes ou d’autres sauces.

Le porc pané du Katsudon

Vous êtes un amateur de la viande de porc ? Alors, ce plat vous fera l’aimer encore plus. Ce plat se compose d’un bol de riz chaud. Ce dernier est garni avec de l’oignon, des tranches de porcs cuites et panées dans de l’œuf battu et des légumes. Dans la préparation de ce mets, des ingrédients tels que l’oignon vert, le Mirin, le Dashi ou encore la sauce de soja interviennent également.