Les métiers de la restauration ne sont pas les moins préservés des risques professionnels. En effet, le stress continu combiné avec la manipulation quotidienne de matériaux tranchants, brûlants, etc. augmentent considérablement les risques d’accident pour le personnel. D’où l’importance d’instaurer des mesures de sécurité adaptées aux dangers exposés dans ce lieu de travail.
Commencer par évaluer le niveau de risque exposé dans le restaurant
La probabilité des risques d’accident du travail s’avère être importante dans le secteur de la restauration. Des accidents qui touchent particulièrement les salariés souvent à contrat précaires et les jeunes qui manquent encore de formation et d’expériences. Ainsi, dans le but d’assurer la sécurité des employés au sein de son organisation, le dirigeant d’un restaurant se doit de mettre en place des mesures préventives. Et pour que ce soit possible, il devra commencer par évaluer le niveau de risque professionnel exposé dans son enseigne. Concrètement, les travailleurs qui opèrent dans le secteur de la restauration doivent faire face à des risques physiques, chimiques, biologiques et psychologiques.
Ces risques concernent tout autant le personnel de la cuisine que les travailleurs en salle. Parmi les accidents les plus courants en cuisine, il y a les risques relatifs à la préparation des repas. Entre autres, l’utilisation de couteaux ou d’autres ustensiles tranchants peut causer des blessures et coupures. De même, le four, les plaques de cuisson ainsi que les préparations chaudes peuvent entraîner des brûlures plus ou moins importantes. En outre, les risques psychosociaux font également partie des risques courants dans un restaurant. Car la plupart du temps, le personnel devra travailler sous pression et avec des heures souvent atypiques.
Adopter des moyens de prévention à la hauteur des risques professionnels dans le restaurant
Adopter des mesures de prévention adaptées aux risques professionnels exposés dans un restaurant permet de réduire les accidents du travail. En complément, c’est un moyen efficace pour diminuer les coûts engendrés par ces derniers. Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place dans le but de sécuriser les travaux dans un restaurant. Il existe aussi une multitude de normes qui permettent de minimiser les accidents dans ce lieu de travail. Entre autres, une bonne aération et ventilation générale permettent un renouvellement optimal de l’air. Et ainsi, préserver un environnement professionnel sain. Par ailleurs, s’équiper avec des trousses de secours pour restaurants devient indispensable pour prévenir les risques physiques.
Ces équipements permettront d’apporter les premiers soins nécessaires en cas de brûlures, de blessures ou encore de malaises. Pouvant s’adapter selon les besoins, il est possible de les commander en ligne. En outre, une bonne ergonomie du poste et des équipements de travail est aussi un bon moyen de préserver la sécurité des employés. Il en est de même pour la formation du personnel sur les risques d’accident ainsi que les bons gestes à adopter pendant la prise de poste. Enfin, pour garantir la sécurité de ses salariés, un restaurateur doit s’assurer de la bonne utilisation des équipements de protection individuelle.