En France, il existe plusieurs écoles de cuisine. Certaines portent le nom de grands chefs étoilés. La cuisine est un art qui s’apprend dans une école. Pâtisserie, boulangerie, sommelier, hôtelier, cuisinier, de nombreux amateurs de gastronomie rêvent de passer par une école supérieure de cuisine. Ce n’est pas parce qu’on élabore de bons petits plats que l’on peut prétendre à un poste de brand chef. Il faut alors s’inscrire dans une école de cuisine pour apprendre ce métier.
Un vrai tremplin pour une carrière
Que vous soyez encore à l’école, que vous prépariez une reconversion professionnelle ou que vous travaillez dans le milieu de la restauration, l’école de cuisine peut être une solution pour se perfectionner, pour embrasser un métier difficile, mais passionnant.
- Les écoles de cuisine proposent des formations classiques que vous pouvez retrouver dans les lycées comme le CAP, le BAC pro.
- Très réputées, elles sont le plus souvent très chères. Une année scolaire peut effectivement coûter plus de 5000 euros.
- Ces écoles de cuisine proposent des enseignements de qualité et elles permettent d’acquérir un savoir-faire digne d’un grand chef.
Certaines figurent parmi les plus prestigieuses de France et elles se tournent soit vers une cuisine moléculaire, des desserts gastronomiques ou toute autre spécialisation. Faites une liste de toutes les écoles et choisissez celle qui se rapprochera le plus de vos attentes. Il faudra opter pour celle qui collera le mieux à vos ambitions professionnelles. Les stages sont incontournables. Ils permettent en effet d’apprendre, d’avoir des contacts et de l’expérience.
C’est un gros avantage pour les recruteurs. Si vous choisissez l’alternance, vous pourrez faire baisser les coûts. Les écoles de cuisine attirent chaque année de plus en plus de candidats en quête de spécialisation. Pour devenir cuisinier, il est indispensable d’intégrer une école de cuisine, à vous choisir celle qui saura vous faire aimer cette profession.