Comment associer le vin blanc en cuisine ?

Le bon vin va de pair avec la bonne nourriture. En fait, ils vont si bien ensemble qu’il est parfois difficile d’imaginer l’un sans l’autre. Voici quelques conseils utiles pour combiner mets et vins.

Vin et fromage

La règle principale est de rechercher un vin d’intensité égale au fromage. Les vins intenses avec une teneur en alcool plus élevée vont de pair avec des fromages forts et vice versa. La clé dans ce cas est le contraste entre la matière grasse du fromage et les tanins du vin.

La deuxième règle importante à retenir est que vous devez combiner les fromages de style les plus funky, tels que le bleu et ceux qui sentent fort avec des vins doux tels que les vins blancs bio par Petites caves. Bien que cela semble inhabituel, l’association fonctionne vraiment. La douceur du vin est équilibrée avec le fromage et lui donne une sensation crémeuse. Un exemple serait un Traminer sucré avec du fromage italien comme le Gorgonzola.

Une autre astuce consiste à associer des vins mousseux avec des fromages collants et crémeux, car ceux-ci ont tendance à éclaircir le fromage et à éliminer le collant.

Cela dit, il est très difficile de se tromper si vous combinez un fromage et un vin de la même région. Par exemple, un Vouvray ou un Sancerre avec un Bordeaux blanc, un Jurançon ou un Riesling. Ainsi, si tout vous êtes dans la confusion, gardez à l’esprit et suivez ce conseil. Vous verrez que vous avez fait la bonne association.

Vin et poisson

Les poissons comme la sole se marient bien avec les vins blancs frais, en particulier le vin mousseux. Les poissons plus denses comme le merlu et la truite peuvent être accompagnés de vins de chêne blanc corsés ou de vins aromatiques mi-corsés. Le Chardonnay ou un Riesling très sec en sont deux bons exemples. Pour un filet de poisson plus charnu comme le thon ou le saumon, vous devriez choisir quelque chose comme un vin blanc riche comme le Chardonnay ou le Pinot noir blanc.

Les poissons très salés comme les anchois, les sardines, le hareng et le maquereau conviennent également à de nombreux vins blancs.

Vin et pâtes

L’association d’un vin et d’un plat de pâtes repose entièrement sur la sauce. Si vous choisissez une sauce tomate ou une sauce contenant beaucoup de viande, le choix logique est un vin rouge corsé. En revanche, si votre sauce est à base de fromage, optez pour un vin blanc corsé. Le Pinot noir blanc et le chardonnay en sont tous de bons exemples.

Si vous allez manger des pâtes avec des fruits de mer ou des fruits de mer, les vins blancs légers ou moyennement corsés sont de bons choix.

Pour le pesto, utilisez un vin blanc léger et tout aussi herbacé que la sauce comme un Sauvignon blanc. Ce vin blanc léger se marie bien avec les pâtes printanières aux légumes.

Vin et épices

Le vin et les épices doivent être combinés selon le principe de l’harmonie. La clé est de mélanger l’arôme de l’espèce dominante avec un vin qui a le même arôme. Par exemple, un basilic très aromatique se marie parfaitement avec un Muscat blanc ou un Riesling. L’estragon convient parfaitement avec un Chardonnay, car il est plus terreux.

Le chardonnay se marie bien avec les échalotes et le curcuma. Le riesling se marie très bien avec le basilic et un certain nombre d’épices différentes telles que le gingembre, le cumin, le raifort, le fenugrec, la sauge, le piment d’Alep et le piment de la Jamaïque.