L’éclairage dans la cuisine

La façon dont nous éclairons notre environnement domestique, et plus particulièrement la cuisine, influe sur la fonctionnalité de l’espace et la façon dont nous nous sentons lorsque nous y passons du temps. Malgré cela, l’éclairage est souvent une réflexion après coup dans un projet de rénovation de cuisine – le dernier détail après les meubles, les appareils électroménagers, le carrelage, la crédence… Il n’est donc pas étonnant qu’il reste souvent une petite partie du budget pour cet élément qui s’avère être critique.

Souvent, les gens acceptent tout simplement l’éclairage qui est là et n’envisagent pas de le changer pour améliorer l’espace. Mais la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi ils sont attirés par la lumière. Le secret réside dans la façon dont l’éclairage est superposé dans un espace.

Couches de lumière

Il n’ y a rien de tel qu’un luminaire attrape-tout qui fait tout: il éclaire sous les armoires, fournit de la lumière au-dessus de l’ôlot central et donne de la clarté aux armoires. Certains appareils d’éclairage seront polyvalents, mais pour choisir judicieusement, la première étape consiste à comprendre les quatre types d’éclairage.

Direct

Cet éclairage éclaire les espaces de travail, comme le plan de travail où vous préparez de la nourriture ou à l’intérieur d’une armoire de garde-manger, afin que vous puissiez voir ce qui est stocké sur ces étagères.

Indirect

Cette mise en valeur ajoute profondeur et dimension à l’environnement. Parmi les exemples, mentionnons les appareils d’éclairage réglables encastrés et les feux de voie.

Décoratif

Le but de l’éclairage décoratif est d’ajouter de l’intérêt à un espace. Par exemple, les lustres et les appliques murales de type bougeoir.

Ambiant

Cette douce lumière remplit la pièce et rebondit au plafond. Vous obtiendrez cet effet des luminaires suspendus indirects, des appliques murales opaques et des torchères.

Aucun type de lumière ne peut être isolée. Si vous n’utilisez que la lumière ambiante, les gens auront l’air bien parce que les ombres sont adoucies.

Si vous n’intégrez que de l’éclairage direct, vous obtenez un effet de musée. On allume chaque objet dans l’espace, mais les amis et la famille tombent dans l’obscurité, cela revient a dire à vos invités que vous possédez est plus important qu’eux.

Une pièce avec seulement un éclairage décoratif distrait l’œil.

Vous vous sentez intimidé par le processus de stratification légère? Peu importe la taille de l’espace, les quatre types de lumière peuvent être intégrées dans n’importe quelle pièce. Souvent, les luminaires peuvent remplir plus d’une fonction. Comme dans la cuisine, les suspensions lumineuses sont décoratives, mais elles jettent de la lumière au plafond, donc elles sont aussi une source de lumière ambiante.

Allumer l’ambiance

Pensez à l’extérieur de la cuisine. Avec les espaces ouverts d’aujourd’hui, l’éclairage de votre cuisine est important pour les pièces adjacentes de la maison. Vous devez vous demander: »Comment ce luminaire se rapporte-t-il aux autres pièces que vous voyez de la cuisine? »

Vous voulez qu’il y ait un lien, mais il n’est pas nécessaire qu’il y ait de correspondance, la coordination des finitions est importante. Si les autres accessoires de votre maison sont en bronze, vous devez en retrouvez dans votre cuisine. C’est ce qui fait que les luminaires sont en rapport les uns avec les autres, donc vous voyez l’espace ouvert comme un tout.

De différentes formes.

Au-delà du design ovale traditionnel, les lumières rectangulaires en forme de boîte et les luminaires en forme de tambour ajoutent de l’intérêt à la cuisine.

Art de l’éclairage

Au fur et à mesure que la cuisine devient un espace de vie ou de rassemblement pour les propriétaires et que le rangement intelligent permet un espace mural plus grand, des tableaux, des photographies encadrées et d’autres pièces sont incorporées dans la cuisine.